Passionnés des tracteurs de collection hors d’usage à l’heure de l’informatique ? Avant de vous lancer dans son achat, vous devez connaître quelques informations sur l’assurance de ce véhicule. Ce guide fait le point à ce sujet.
L’assurance pour les vieux tracteurs est-elle obligatoire ?
Assurer un véhicule ou une moto est vraiment indispensable. L’assurance couvre le conducteur et l’engin contre tous les dommages au quotidien, à savoir les accidents de la route, les vols des matériels, les incendies, etc. Tout comme les véhicules standards (citroën, volkswagen, etc), un tracteur de collection doit être obligatoirement assuré par une compagnie d’assurance pour avoir plus de libertés. La souscription à une assurance donne droit au conducteur de pouvoir circuler sur les voies routières et de prendre part à une exposition lors d’une fête agricole. En cours de route, les contrôles routiers demandent d’ailleurs un certificat d’assurance à jour.
Quelles sont les conditions requises pour pouvoir conduire un tracteur de collection ?
Votre grand-père possède un ancien tracteur et vous voulez le tester pour vous procurer du plaisir ? Sachez que pour être apte à conduire un vieux tracteur, il faut avoir un permis de conduire correspondant. En outre, la conduite d’un tracteur agricole n’est pas autorisée pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Pour les personnes de moins de 16 ans souhaitant conduire ce type de véhicule, celui-ci doit posséder obligatoirement une plaque d’exploitation et le chauffeur doit être par exemple un stagiaire ou un salarié.
Par ailleurs, pour conduire en toute sécurité cette automobile de prestige, il faut utiliser un gyrophare et s’équiper d’un bon éclairage lors des fêtes agricoles.
Assurance de tracteur de collection et ses garanties
Tout véhicule à moteur (citroën, tracteur, etc.) doit souscrire à un contrat d’assurance de responsabilité civile. Pour les tracteurs de collection, l’assurance attribue un contrat spécifique, car la valeur de cette vieille auto n’est pas du tout similaire aux véhicules classiques. En fait, ce type d’automobile est considéré comme une automobile de prestige. Dans ce cas, l’assureur établit donc une formule de garantie spéciale aux tracteurs de collection. L’indemnisation en cas de vol, d’incendie, d’accident ou d’autres dommages devra donc correspondre à la valeur de l’automobile. Pour en connaître davantage sur ces garanties, le mieux c’est de faire appel à un assureur spécialisé dans les voitures de collection. Comme cela, le professionnel peut vous conseiller et vous accompagner en cas de sinistre.
Par ailleurs, en cas d’exposition ou de foire lors des fêtes agricoles, l’assurance peut couvrir toutes les dépenses liées à la fête.
Assurance pour tracteur de collection : Où trouver la meilleure assurance pour votre auto ?
Le prix d’assurance varie en fonction du type de véhicule : moto, automobile, flotte, tracteur, etc. Alors, pour couvrir votre vieux tracteur hors d’usage à l’heure de l’informatique, la Mascotte assurance est la meilleure assurance sur le marché. Elle propose en effet une formule de garantie adaptée aux besoins de tous les clients. Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer des messages à cette assurance.
Bref, tout véhicule ou moto de collection doit être assuré par une compagnie d’assurance pour avoir plus de libertés. Mascotte Assurances propose les meilleures offres d’assurances pour flotte, auto, moto et tracteur. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer des messages à Mascotte Assurances.