À la création d’une entreprise, il est indispensable de choisir un bon plan de développement afin d’assurer la pérennisation des activités. Plusieurs outils peuvent être utilisés à cet effet. Au nombre de ceux-ci figure le bilan comptable. Toutefois, il s’agit d’un outil qui n’est pas à la portée de tout le monde. Dans cet article, vous apprendrez à comprendre, lire et surtout bien analyser le bilan comptable de votre entreprise.
Bilan comptable : clarification
Le bilan comptable est un petit livre renfermant les informations relatives à la situation financière d’une entreprise à la fin d’une année d’exploitation. Tout comme les capitaux propres, le bilan comptable possède un caractère obligatoire. Cela signifie que toute entreprise, qu’importe la nature de son activité, doit tenir un bilan comptable. Car, à la fin d’une année de gestion, l’administration demande ce document, ainsi que les comptes de résultat et les capitaux propres. Le bilan comptable doit être remis à l’administration fiscale lorsque vient la fin des exercices annuels.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bilan comptable est un livre qui est facile à comprendre et à analyser. Il suffit de lire les données en partant du principe que la somme ressources est équivalente à celle des emplois. Pour réaliser ce document, il faudrait disposer de certaines pièces telles que les fiches de paie, les factures des fournisseurs et des clients et les reçus. Ce sont ces éléments qui permettent de prouver les ressources et les dettes de l’entreprise.
Les éléments principaux du bilan comptable
En règle générale, le bilan comptable se présente sous forme de tableau réparti principalement en deux colonnes : l’actif et le passif. Les actifs sont les données financières positives de l’entreprise lors d’un exercice annuel. Dans le tableau du bilan comptable, les éléments des actifs sont classés en fonction de leur liquidité. Les ressources pouvant être transformées rapidement en argent liquide sont hissées en premières positions sur le tableau. Dans les comptes des actifs, on y retrouve les créances en nature et le capital d’investissement sur un projet d’ordre social ou non.
S’agissant du passif, ils s’identifient aux dettes contractées durant une année ou plusieurs années d’exercice. À ce niveau se trouvent les provisions pour risques et charges, les dettes à court terme et à long terme. Pour lire et comprendre un bilan comptable, il faudrait d’abord débuter avec la classe des actifs.
À quoi sert le bilan comptable ?
À partir du résultat issu de l’analyse du bilan comptable, vous pouvez facilement connaître votre taux d’endettement, votre fonds de roulement et votre besoin en fonds de roulement. Tout ceci participe à une amélioration des activités de l’entreprise. Un plus pour sa santé financière.
Réaliser le bilan comptable dans votre entreprise vous permet d’avoir une meilleure idée sur la comptabilité et d’évaluer les ressources et dettes disponibles. En bref, c’est vous qui avez une meilleure vision de l’aspect financier de l’entreprise. Et lorsque cela est défavorable aux prévisions, des pistes de solutions peuvent être adoptées pour remédier aux insuffisances financières. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour analyser le bilan comptable, l’idéal serait de faire appel à un expert en comptabilité. Ou si vous le voulez, vous pourrez également suivre une formation dans le domaine. Cette formation est dispensée au niveau des structures de sciences économiques et de gestion.