Avec l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché d’assurance et les outils technologiques qui régissent le système, le marché de l’assurance ont pris une toute nouvelle facette.
On est tous assurés
Les garanties offertes par les assureurs de nos jours. Alors, les clients de nos jours attendent une assurance qui correspond à ses attentes plutôt personnelles et pourtant ils n’ont pas le temps de vérifier la qualité des services de ces assureurs. Les clients ont le pouvoir de s’inscrire, de résilier et de déposer des pièces justificatives en ligne. Aujourd’hui, presque la moitié des gens qui ont été assurés l’année dernière se disent de changer d’assureur qui dispose d’un accompagnement digital. Il y a maintenant la multiplication des canaux de communication, plus fluide assuré et assureur, mais surtout côté prospect et assureur. C’est le cas de l’existence du WhatsApp et Messenger pour un certain assureur. Puis après le Covid, les gens attendent surtout une belle image dans cette relation assurée et assurée. C’est un besoin d’imbriquer l’accompagnement digital et le contact physique. Et c’est vrai que les gens sont devenus très exigeants.
Les nouvelles offres de l’assurance
Le traitement des données qui sont digitalisées permet d’offrir à chaque client d’accéder à une offre du style personnalisé. Ce qui veut dire que toutes les propositions dans ses clauses de son contrat sont adaptées à sa situation actuelle. Mais cette transmission vers la digitalisation des assureurs permet de se rapprocher des clients et de les écouter sur le fondement de leur problème. Il y a donc une bonne accélération sur le traitement de leur dossier, et ils n’attendent plus longtemps pour le remboursement des dommages et intérêts par exemple. À cet effet, les clients ont confiance en leur assurance et vivent à fond leur vie sans aucune crainte et en pleine liberté. De l’autre côté, les assureurs en profitent pour leur offrir de nouveaux services comme l’aide à une voiture de secours au cas où la sienne est encore chez le garagiste pour une longue réparation.
La commercialisation des assureurs
C’est logique, parce que vu les divers démarches et efforts que l’assureur fait déjà pour son client de se rapprocher de lui et surtout de rester réactif à toutes ses demandes, l’assurance peut élargir son terrain d’activité. L’assureur peut également prévoir les divers pépins qui peuvent arriver à son client et lui proposer de signer un nouveau contrat avec plus de garanties proposées et une augmentation de la cotisation. Par exemple, selon la situation professionnelle de son client, l’assureur propose une prévention des risques météorologiques sur les vignerons. Il est donc possible d’entourer de balise sécuritaire autour de ses clients et par exemple de proposer non seulement une assurance auto, mais la voiture qui va avec et tous les risques qui rôdent autour de la vie quotidienne du client. Le but est que ce client ne peut avoir qu’un seul ami de confiance et c’est son assureur.
Il est logique que l’assurance aille avoir de multitudes de services, ce qui demande du recrutement, surtout au niveau de la digitalisation en assurance et tout ce qui se cadre dans le domaine de la communication, car cette fois-ci le client qui va se placer au milieu du sujet.