La notion d’invalidite categorie 2 est très courante en milieu professionnel. Elle se définit comme une personne en situation d’invalidité ayant subi un accident professionnel ou une maladie qui n’a rien à voir avec son activité. Elle se décrit comme une perte de capacité à travailler. Ce travailleur se trouve en effet dans l’incapacité à gagner sa vie. Quelles sont les allocations attribuées à un salarié handicapé ?
Invalidité catégorie 2 : mieux comprendre cette notion
Une pension d’invalidite existe pour toutes les catégories de personne en situation de handicap. En principe, l’invalidité categorie 2 concerne une personne ayant perdu deux tiers de ses capacités de travail. Elle ne peut donc pas exercer une activite professionnelle quelle qu’elle soit. Dans ce contexte, seul un medecin envoyé par l’organisme social qui sera en mesure de reconnaître son état. La victime salariée peut tout de même travailler, mais avec moins de tâche à effectuer tous les jours. Elle perçoit de ce fait une compensation financière d’invalidité ou une allocation aah. En catégorie 2, l’individu peut toujours toucher un salaire et mener une activite professionnelle à temps réduit dans l’entreprise. Il fera partie du salarié de son entreprise sans travailler. Il peut être licencié également pour inaptitude suite à l’avis d’un medecin. Ce licenciement est indispensable dans la mesure où son handicap engendre une gêne au bon déroulement du service. En général, pour cette catégorie d’invalidité, l’individu reçoit un montant adapté à son profil auprès de l’assurance santé, mais aussi une pension avec un taux spécifique, s’il se fait aider par une tierce personne pour les tâches quotidiennes. Ce sont avant tout les principaux avantages des allocations adressées aux personnes invalides.
Aides pour invalidité catégorie 2 : un droit à faire valoir
Etre reconnu en invalidite categorie 2 ouvre à un certain avantage, notamment des nombreuses aides. Cette situation lui permet par exemple d’obtenir une rétribution, des prestations financières ainsi que des avantages cruciaux sur le plan social. Outre cela, ce salarié en situation de handicap bénéficie d’une pension afin de compenser sa perte de salaires. Il ne bénéficie pas certes d’une réduction d’impôt, en revanche, il est possible d’obtenir une exonération des charges sociales. Il existe aussi d’autres formes d’allocations comme celle de l’aah ou allocation aux adultes handicapés. Face à une perte d’emploi, cette aide lui permet alors de compléter son aide à l’invalidité. A cela s’ajoute la prime inflation afin de compenser l’inflation. Enfin, l’autre prime concerne l’aide au retour à l’emploi.
Le montant de la pension d’invalidité type 2
Concernant le montant de son aide à l’invalidite categorie 2, il est établi par l’assurance maladie. Il se charge du calcul du montant de son aide à laquelle une victime a droit. La securite sociale s’appuie sur le revenu et fixe son salaire annuel moyen à partir de certains paramètres. En tout cas, il est égal à un taux à 50 % de son revenu annuel et toujours dans la limite des plafonds de la securite sociale. Il est important alors de faire une simulation de son aide afin de calculer la moyenne des dix meilleures années de travail.